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les limites qui pourraient circonscrire ce qu’on entend par « pièce de danse »
lire en complément, dans le dossier pédagogique consacré à john cage, les chapitres suivants :
– le principe d’indifférence : avec duchamp, dépasser la question, du beau et de l’usage
– l’art et la vie confondus : untitled event, 1952, le premier « happening » de l’histoire de l’art, avec la merce cunningham dance company et robert rauschenberg ; allan kaprow, l’inventeur du happening
– a l’origine du mouvement fluxus : yoko ono, la monte young, george maciunas, nam june paik, wolf vostell
l’improvisation est une composante participant volontiers de cette modalité d’action artistique qu’est la performance
l’improvisation peut recéler des dimensions d’imprévisibilité, d’aléatoire et de débordement des cadres académiques
autant de caractéristiques aptes à se conjuguer avec la visée volontiers perturbatrice qui est celle de la performance
mais cet appariement n’est en rien automatique, ni nécessaire
en effet, bien des performances relèvent de protocoles très rigoureusement établis, et présentent des modalités opératoires, finalement un déroulement, strictement établis – cela étant à distinguer du caractère éventuellement soudain, inattendu, voire provocateur des effets produits
par ailleurs, il faut se garder de considérer naïvement que l’improvisation, de son côté, ressortirait à un principe généralisé du « n’importe quoi »
l’improvisation, elle aussi, se développe souvent à partir de grilles, de consignes ou de principes étayés, préalablement posés
et elle requiert des techniques affinées, notamment dans les registres perceptif et relationnel, l’improvisateur devant développer un sens aigu de l’écoute, une capacité de connexions, et finalement d’élaboration de ce qu’on appellera une composition instantanée
on le répète donc : un rapport de familiarité existe entre performance et improvisation
mais tout autant, l’une peut aller sans l’autre
vito acconci, convertible clam shelter, 1990
installation sonore
fibre de verre, acier, cordages, coquillages, éclairage, environnement sonore
chaque coquille : 150 x 240 x 280 cm
poids de chaque coquille : 600 à 700 kg
l’installation se répand dans les années 70
l’artiste conçoit lui-même le dispositif de présentation de ses œuvres au public
celles-ci sont alors souvent conçues de manière à rendre actif le contact avec le visiteur, invité par exemple à pénétrer au cœur d’une œuvre composite, ou bien sollicité sur un mode interactif
la proximité de l’installation et de la performance tient dans le souci d’une imbrication de l’art dans la vie
mais l’installation se passe le plus souvent de la présence physique active de l’artiste
au contraire de la performance, l’installation continue de relever du régime de production d’un objet artistique
le body art enfin nous laissera devant un réel embarras
certains commentateurs y voient un ensemble de pratiques axées sur l’implication directe du corps de l’artiste
cela recoupe alors des pans extrêmement larges de l’art-performance, au point d’en sembler parfois synonyme
d’autres en proposent une vision bien plus circonscrite, selon laquelle les artistes du body art spécifient l’art-performance en se concentrant sur des interventions strictement corporelles, parfois extrêmes, dégageant des significations ayant trait à la sexualité, aux maladies, aux expansions technologiques des fonctions humaines ou mutations dans les assignations de genre
orlan en robe de paco rabanne
embrassant un calque pour la 4e performance chirurgicale, opération réussie
on citerait alors un stelarc, défiant son enveloppe corporelle en s’abandonnant aux lois de la gravitation, suspendu à des crochets transperçant sa peau, mais aussi incorporant des prothèses de haute-technologie ; ou orlan, transformantses traits physiques par voie d’opérations de chirurgie esthétique orchestrées sur le mode de performances − série de performances-chirurgicales réalisées entre 1990 et 1993, notamment opération réussie, opération opéra et opération omniprésence) ; ou encore ron athey qui fait art de ses pratiques sadomasochistes en heurtant les stigmatisations engendrées par l’épidémie du sida (martyrs and saints, 1993)
lire en complément, dans le dossier pédagogique consacré au corps dans l’œuvre, les chapitres suivants :
– le corps à l’œuvre : le corps en action, jackson pollock
– le corps support de l’œuvre : body art et changement d’identités, gina pane, orlan, cindy sherman
shozo shimamoto, marcher là-dessus, s’il-vous-plait, 1956
performance dans le cadre de l’exposition en plein air de gutaï en 1956,
à la forêt de pin au bord de la rivière ashiya
il n’est pas fortuit que le

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