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libérer des aspirations émancipatrices du sujet, qui se heurtent alors à des cadres d’autorité traditionnelle (famille, religion…) toujours puissants
par ailleurs, l’ordre géopolitique global est ébranlé par les luttes d’émancipation des peuples soumis aux dominations impérialistes
jackson pollock, number 26 a, black and white, 1948
peinture glycérophtalique sur toile, 205 x 121,7 cm
la scène new-yorkaise des arts visuels, que l’afflux des exilés d’europe a rendue prédominante, vit à l’heure de l’action-painting d’un jackson pollock
la légitimation de l’œuvre ne s’y entend qu’à travers la présence agissante de toute la personne de l’artiste dans un débordement de la matière et du cadre
l’apparition de l’art-performance à la toute fin des années 50 peut en être perçue comme un dépassement et un prolongement
allan kaprow lance ses premiers happenings en revendiquant de n’être plus un « peintre d’action », mais dorénavant un « artiste d’action »,voué à participer directement au monde (non plus à la seule production de ses images)
c’est bien dans le champ des arts visuels qu’il faut situer le foyer d’où émerge l’art-performance, même si sa logique implique aussitôt les croisements interdisciplinaires (par exemple avec les compositeurs john cage, la monte young…)
un arrachement fulgurant se produit dans cette sortie des ateliers, ce renoncement au medium, aux cadres matériels, techniques, symboliques, pour un engagement de l’artiste dans sa personne même, et son corps directement, sans pour autant qu’il devienne un comédien ou un danseur
il s’ouvre bien ici un espace « autre » dans l’exercice de l’art
a celui-ci sera souvent attribué le sens politique d’un refus de la réduction de l’art à la mise en forme d’objets que le marché ou les institutions d’autorité peuvent assimiler
de même on y reconnaît une occurrence supplémentaire de ce vaste projet esthétique du vingtième siècle, qui est de réduire l’écart entre l’art et la vie
l’art-performance porte d’emblée l’empreinte d’une dimension quelque peu épique, subversive
très peu de ses manifestations, souvent uniques, auront fait l’objet d’une documentation systématique
on est autorisé à se demander si cette rareté des traces, de même que leur caractère souvent inopiné (des photos, des récits faits par des gens présents), ne contribuent pas à l’aura quelque peu légendaire qui marque le pouvoir d’attractivité durable qu’exerce cette modalité artistique particulière
claes oldenburg, happening i, 1962
film cinématographique 16 mm noir et blanc, silencieux, durée: 28′
quelques précisions sur d’autres modalités artistiques peuvent aider à mieux situer la constellation de l’art-performance
les happenings se développent dans les années 60
mais dès le milieu des années 50, certaines expérimentations des david tudor, john cage, robert rauschenberg, les laissent présager
les happenings impliquent plusieurs intervenants, artistes de disciplines diverses, ou non artistes, dans la multiplication et l’entrechoc d’actions totalement hétérogènes, volontiers provocatrices, exemptes de toute cohérence narrative ou intention illustrative
ils provoquent souvent l’implication directe de leur « public », censé alors cesser d’en être un
faisant place à l’improvisation, nombre de happenings ne s’en développent pas moins à partir d’intentions et principes préalablement fixés, souvent avec une portée conceptuelle
parfois considérés comme partie prenant de la démarche générale de l’art-performance, on peut toutefois souligner que les happenings présentent une dynamique de débordement collectif, quand la performance s’attachera plus précisément à des actions plus concises et circonscrites, avec l’objectif d’une production signifiante plus déterminée et fulgurante
au risque de se voir opposer de très puristes démentis, fluxus peut être considéré comme un réseau d’artistes ayant œuvré dans le sens plus général des happenings
mais cela en trouvant une couleur spécifique, expérimentale, dans les caractéristiques d’avoir été très international, avec des effets de résonances épisodiques et elliptiques, et d’avoir connu la participation d’une forte proportion de musiciens et compositeurs (john cage, la monte young, yoko ono), enclins à des approches sur partitions
au sein de fluxus se cultivèrent les renversements conceptuels par lesquels tout est art, et rien n’est art, non sans écho à marcel duchamp et ses ready-mades
jasper johns, merce cunningham, portfolio, 1974
reproduction photomécanique, 75,8 x 56 cm
l’event se rattache très précisément à l’œuvre du chorégraphe merce cunningham – lui-même très proche de fluxus
l’event consiste à présenter des spectacles de danse dans tous types de lieux non spécifiquement conçus à cet effet, et à le faire selon des modes d’exécution aléatoires d’extraits des pièces préexistantes sélectionnées de manière également aléatoire
ainsi sont mises en cause

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