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aux grandes enquêtes sur les comportements sexuels des Français (2), ce document montre une dimension jusque-là inexplorée, sur la perception intime que les hommes, jeunes et moins jeunes, se font de leur sexualité et de leurs relations dans le couple.
Il y a le culte de la performance qui en effet peut être assez lourd (‘fin c’est assez lourd aussi chez les. femmes, dont beaucoup se demandent si elles ont bien fait leur truc aussi…), mais member xxl amazon
il peut aussi y avoir des traumatismes qui peuvent réduire drastiquement la libido, ou tout simplement qu’à la base, la libido n’est pas très présente….
Je suis toujours bêtement étonnée de voir qu’il y a des garçons qui n’aient pas souvent envie (les idées reçues ont. la vie dure…). Puisqu’on peut difficilement attribuer leur libido a un problème de pilule, je me demande si dans certains cas il n’y a pas juste une peur member xxl utilisation
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peut s’imaginer une manifestation dans le monde qui soit exempte d’une notion de performativité
le fait de désigner des éléments du monde recèlerait déjà une performativité, et en définitive le monde lui-même serait à percevoir comme découlant du régime de ses représentations, avec tout ce potentiel performatif que ses représentations, désignations, énonciations, recèlent
on pourra remarquer l’actuelle prolifération des jeunes artistes se revendiquant de la performance, quelles que soient leurs filières disciplinaires respectives d’origine
a cet égard, il ne manque pas de critiques pour craindre qu’on soit passé d’une transgression de l’académisme à un académisme de la transgression
sous cette optique, la performance se déplace : son intention était de produire un fulgurant effet de réel, pour agresser des conventions trop sages qui caractérisaient son contexte
mais voici qu’elle apparaît gagnée par ce contexte, puisque – on vient de le voir – plus rien de ce dernier n’est abordé, qui ne relève de la performativité des représentations
dans cet ordre d’idée, il ne manque pas de philosophes – un boyan manchev, par exemple – pour s’interroger à partir de la troublante homonymie lexicale qui embrasse aussi bien la performance des agents économiques néocapitalistes d’une part, et l’action d’artistes qui pourtant entendraient soumettre ce régime néocapitaliste à leurs assauts critiques d’autre part
dans l’occident des années 50-60 du siècle dernier, le contexte moral entourant l’émergence de l’art-performance est celui de l’assimilation intellectuelle des tragédies de la seconde guerre mondiale, tandis que se répand la fulgurante et insouciante insignifiance de la société de consommation
laquelle ne va pas sans libérer des aspirations émancipatrices du sujet, qui se heurtent alors à des cadres d’autorité traditionnelle (famille, religion…) toujours puissants
par ailleurs, l’ordre géopolitique global est ébranlé par les luttes d’émancipation des peuples soumis aux dominations impérialistes
jackson pollock, number 26 a, black and white, 1948
peinture glycérophtalique sur toile, 205 x 121,7 cm
la scène new-yorkaise des arts visuels, que l’afflux des exilés d’europe a rendue prédominante, vit à l’heure de l’action-painting d’un jackson pollock
la légitimation de l’œuvre ne s’y entend qu’à travers la présence agissante de toute la personne de l’artiste dans un débordement de la matière et du cadre
l’apparition de l’art-performance à la toute fin des années 50 peut en être perçue comme un dépassement et un prolongement
allan kaprow lance ses premiers happenings en revendiquant de n’être plus un « peintre d’action », mais dorénavant un « artiste d’action »,voué à participer directement au monde (non plus à la seule production de ses images)
c’est bien dans le champ des arts visuels qu’il faut situer le foyer d’où émerge l’art-performance, même si sa logique implique aussitôt les croisements interdisciplinaires (par exemple avec les compositeurs john cage, la monte young…)
un arrachement fulgurant se produit dans cette sortie des ateliers, ce renoncement au medium, aux cadres matériels, techniques, symboliques, pour un engagement de l’artiste dans sa personne même, et son corps directement, sans pour autant qu’il devienne un comédien ou un danseur
il s’ouvre bien ici un espace « autre » dans l’exercice de l’art
a celui-ci sera souvent attribué le sens politique d’un refus de la réduction de l’art à la mise en forme d’objets que le marché ou les institutions d’autorité peuvent assimiler
de même on y reconnaît une occurrence supplémentaire de ce vaste projet esthétique du vingtième siècle, qui est de réduire l’écart entre l’art et la vie
l’art-performance porte d’emblée l’empreinte d’une dimension quelque peu épique, subversive
très peu de ses manifestations, souvent uniques, auront fait l’objet d’une documentation systématique
on est autorisé à se demander si cette rareté des traces, de même que leur caractère souvent inopiné (des photos, des récits faits par des gens présents), ne contribuent pas à l’aura quelque peu légendaire qui marque le pouvoir d’attractivité durable qu’exerce cette modalité artistique particulière
claes oldenburg, happening i, 1962
film cinématographique 16 mm noir et blanc, silencieux, durée: 28′
quelques précisions sur d’autres modalités artistiques peuvent aider à mieux situer la constellation de l’art-performance
les happenings se développent dans les années 60
mais dès le milieu des années 50, certaines expérimentations des david tudor, john cage, robert

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