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de longs intervalles de repos[ 23]
une étude émanant d’un laboratoire de psychologie de l’université du michigan tend à démontrer que la production d’hormones telles que la testostérone et la progestérone pouvaient être stimulée ou inhibée par des facteurs psychologiques
l’expérience. consistait à faire visionner à des hommes et à des femmes des films « romantiques » tels que sur la route de madison, d’une part, et des films plus violents, tels que le parrain 2
la production d’hormones est immédiatement affectée,. de manière différente selon le sexe des sujets, mais aussi selon qu’ils sont naturellement d’importants producteurs d’une hormone ou non
un troisième film, un documentaire « neutre » sur l’amazonie, s’est révélé sans effets significatifs sur la production hormonale[ 24]
l’effet psychologique d’une victoire, même si l’homme ne participe pas physiquement, a été démontré[ 25]
la testostérone fait partie du groupe des androgènes qui rassemble la testostérone et la dihydrotestostérone (dht)
ce sont ces deux hormones qui sont capables d’activer le récepteur. aux androgènes, présent sur de nombreux organes
c’est via ce récepteur que les androgènes médient leur action
il est important de noter que c’est la dht qui a la plus forte affinité pour ce récepteur, en d’autres termes, c’est la dht la vraie hormone active
la testostérone est produite par les testicules via la stimulation hypothalamo-hypophysaire puis est ensuite transformée en dht par une enzyme, la 5alpha-réductase, présente essentiellement dans la prostate
d’autres organes comme la peau, possèdent aussi une activité 5alpha-réductase (faible) leur permettant d’utiliser directement la testostérone
la testostérone et surtout la dht interviennent dans la virilisation via leur récepteur (la voix devient plus grave, la pousse des poils est stimulée)
contrairement aux idées reçues, la testostérone ne joue aucun rôle dans le désir sexuel (libido) chez l’homme ; en revanche, on observe que les femmes possédant un fort taux de testostérone

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les compagnies qui ont produit les jeux et/ou les accessoires non licenciés pour le marché occidental incluent : active enterprises, american game cartridges, american video entertainment, bunch games, camerica, codemasters, color dreams, galoob, home entertainment suppliers, panesian, tengen et wisdom tree
après l’arrivée de la megadrive (sega genesis en amérique du nord), nintendo a commencé à faire face à une vraie concurrence, et au début des années 1990 a été forcé de réévaluer sa politique envers les développeurs tiers, dont beaucoup commençaient déjà à produire pour d’autres systèmes
quand la nes 2 est sortie, la puce d’authentification 10nes fut retirée de la console, marquant la fin de cette politique envers les développeurs tiers
un marché de fausses nes a émergé pendant l’apogée de la console, en particulier là où nintendo n’avait pas officiellement diffusé la console
ces clones, ou famiclones, furent vite appréciés, notamment la dendy (Денди en russe), une reproduction fabriquée en russie et dans d’autres nations de l’ancienne union soviétique, où elle était la console la plus populaire de l’époque, appréciée autant que l’étaient la nes et la famicom en amérique et au japon
le marché des clones a persisté, et s’est même épanoui après l’arrêt de la production de la nes
alors que celle-ci disparaissait des mémoires, de nombreux clones ont adopté l’apparence de consoles plus récentes
des clones de la nes ont été vendus avec l’aspect visuel des megadrive, des super nintendo, et ressemblant même à des consoles plus récentes d’une quinzaine d’années, comme la gamecube, la playstation 2 et la xbox
certains de ces clones n’en sont pas restés aux fonctionnalités originales de la nes, comme la pocket fami, une console portable avec écran lcd couleurs, ou comme les clones utilisant de faux famicom keyboard pour devenir des sortes d’ordinateurs personnels
comme pour les jeux et accessoires non licenciés, nintendo n’hésitait pas à recourir à des actions en justice pour contrecarrer les fabricants et interdire la vente des contrefaçons
de plus, de nombreux fabricants incluaient directement des copies de jeux sous licence nintendo dans leurs clones, ce qui est une infraction au droit de la propriété intellectuelle dans beaucoup de pays
ainsi, en 2004, nintendo of america a gagné un procès contre les fabricants du power player super joy iii, un clone de la nes qui était vendu en amérique du nord, en europe et en australie
bien que la plupart des copies de la nes n’aient pas été produites avec la licence de nintendo, le twin famicom, conçu par sharp corporation, fut une des exceptions
il était compatible avec les cartouches de la famicom et les disquettes du famicom disk system, était disponible dans deux couleurs (rouge et noire) et ses manettes câblées étaient semblables à celles utilisées par la famicom, seule la forme de la console étant différente
nintendo distribua en france, à la disposition des revendeurs, des bornes d’arcade dénommées m82 demo unit, qui permettaient aux clients de tester gratuitement des jeux
ces bornes, fabriquées par bandaï, utilisent le même matériel et les mêmes cartouches que la nes, et sont également zonées
elles disposent de cinq prises manettes et de douze ports cartouches, dans lesquels le revendeur place les jeux de son choix
le client choisit un des jeux à l’aide d’un bouton, et une partie commence pour une durée limitée, déterminée par le revendeur (comme trois minutes, six minutes, etc
des bornes similaires existaient au japon et en amérique du nord
sorti sur les trois continents à partir de 1989, le playchoice-10 est une borne d’arcade peu commune, puisque le client paye une certaine somme d’argent en fonction du temps qu’il veut jouer
basé sur l’architecture de la nes, il comporte dix ports cartouches, deux joysticks et deux écrans
l’écran du bas affiche le jeu, et celui du haut la liste des jeux, suivi des informations sur le jeu choisi, comme une liste des commandes ou la durée restante de la partie
malgré l’énorme succès du playchoice 10, nintendo en arrêta la production en 1992
system, distribué uniquement au japon, est une borne d’arcade qui se trouvait généralement dans les bars
Également conçue sur le modèle de la nes, il en existait deux versions : le classique unisystem pour un seul joueur, et le dualsystem pour deux joueurs via deux bornes interposées
À la différence du playchoice, les parties n’étaient pas à durée limitée mais s’achevaient en fonction du « game over », comme sur les bornes d’arcade classiques
cette machine est aujourd’hui très rare
ces trois bornes d’arcade utilisaient souvent les mêmes jeux, c’est-à-dire trois ou quatre grands classiques comme les super mario bros
, des anciens succès d’arcade comme donkey kong

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