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l’alcool dans la dheas, la testostérone et l’œstradiol sont corrélés positivement avec l’augmentation relative du cholestérol des lipoprotéines de haute densité[ 19]
plusieurs études ont démontré que des pesticides dans l’agriculture conventionnelle, en plus de produits chimiques dans la vie moderne, ont contribué à la baisse générale des niveaux de testostérone[ 20](et de la fertilité masculine) mondiale
une étude démontra que les hommes avec les concentrations les plus élevées de pesticides dans leurs corps avaient. 10 % moins de testostérone que ceux avec les moindres concentrations[ 21]
une étude britannique a trouvé que 30 sur 37 pesticides examinés sont capables de perturber le flux hormonal mâle[ 22]
une activité physique à volume élevé, d’intensité modérée à élevée, utilisant des intervalles de repos courts et mettant l’accent sur une masse musculaire importante, a tendance à produire les élévations hormonales aiguës les plus importantes (par exemple, la testostérone, la gh et le cortisol,. une hormone catabolique), protocoles utilisant

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et dans chaque cartouche officiellement licenciée
si la puce de la console ne peut détecter celle à l’intérieur de la cartouche, le jeu ne se charge pas
nintendo combina ceci avec une campagne marketing introduisant le nintendo seal of quality
ces publicités montraient un magicien en robe violette, qui expliquait aux consommateurs que le nintendo seal of quality était l’unique assurance qu’un jeu était bon, et, implicitement, que tous les jeux sans ce sceau étaient mauvais
en réalité, ce symbole signifiait seulement que le développeur avait payé les frais de licence, et n’avait rien à voir avec la qualité du jeu
cette démarche était intéressée, car les développeurs et éditeurs tiers étaient dès lors contraints de payer des frais de licence à nintendo, de se soumettre à l’assurance qualité de nintendo, d’acheter les kits de développement de nintendo, et de passer par nintendo pour la fabrication des cartouches et des emballages
nintendo a testé et fabriqué tous les jeux avec ses propres installations (soit pour une partie des frais de licence, soit pour un coût additionnel), s’est réservé le droit de fixer les prix des jeux, a censuré le matériel qu’il considérait comme inacceptable, a décidé du nombre de cartouches de chaque jeu qu’il fabriquerait, et a placé des limites sur le nombre de titres qu’il permettrait à un éditeur tiers de produire sur une période donnée (cinq par an)
cette dernière restriction a mené plusieurs éditeurs à établir ou utiliser des filiales pour contourner la politique de nintendo (comme la filiale ultra de konami ou la filiale ljn d’acclaim entertainment)
ces pratiques avaient pour dessein non seulement de garder les développeurs sous contrôle, mais également de manipuler le marché lui-même : en 1988, nintendo a commencé à orchestrer des ruptures de stock intentionnelles de jeux afin d’augmenter la demande des consommateurs
nintendo refusait de pourvoir pleinement aux besoins des détaillants, une politique que peter main, directeur de la communication chez nintendo of america, appelait pudiquement « gestion des stocks »
les détaillants, qui tiraient un grand pourcentage de leur bénéfice des ventes de hardware et de jeux nintendo (comme toys “r” us qui avait publié que 17 % de ses ventes et dont 22 % de ses bénéfices venaient des marchandises de nintendo), étaient relativement impuissants à mettre un terme à ces pratiques
en 1988, plus de 33 millions de cartouches de nes ont été vendues aux États-unis, mais les évaluations suggèrent qu’avec la demande réelle, ces chiffres auraient pu monter vers les 45 millions
puisque nintendo contrôlait la production de toutes les cartouches, il pouvait imposer ses règles aux développeurs tiers
ces contraintes rigoureuses sur la production ont pu affecter plusieurs petits développeurs, car même lorsque la demande pour leurs jeux était forte, nintendo limitait la production et donc leurs bénéfices[ 50]
plusieurs compagnies ont commencé à produire des jeux non licenciés, refusant de payer les frais de licence, ou ayant été rejetés par nintendo
la plupart de ces compagnies ont créé des circuits qui envoyaient une pointe de tension pour saturer la puce d’authentification de la nes
atari a également créé une ligne de produits non licenciés pour la nes, en utilisant sa filiale tengen, et a utilisé sa propre technique de contournement : la compagnie a obtenu une description de la puce d’authentification via le united states patent and trademark office, en affirmant qu’elle en avait besoin pour se défendre contre des réclamations
tengen a alors employé ces documents pour concevoir sa propre puce dénommée rabbit, qui reproduisait la fonction du 10nes
nintendo a entamé des poursuites contre tengen, que la compagnie américaine perdit en raison de l’utilisation frauduleuse du brevet édité
les réclamations sur le droit de la concurrence de tengen contre nintendo n’ont jamais abouti[ 51]
quelques jeux non licenciés sortis en europe et en australie étaient sous forme de dongle qui se reliait à un jeu licencié, afin d’utiliser la puce d’authentification du jeu autorisé pour démarrer la console
bien que le succès de nintendo dans les poursuites de telles compagnies ait été variable (comme dans le cas de galoob contre nintendo of america, où le tribunal a donné raison à galoob et à son game genie), la plupart des sociétés attaquées par nintendo ont finalement été contraintes de se retirer des affaires ou d’interrompre leur production, en raison des amendes ou des frais de cour occasionnés par des procès prolongés
le cas de color dreams, qui produisait des jeux vidéo chrétiens via leur filiale wisdom tree, est une exception notable
nintendo ne les a jamais poursuivis, craignant une réaction hostile des

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