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ans, ce n’est pas seulement un problème sexuel, c’est une alerte qui peut signifier que les artères de cet homme ne sont pas en très bon état
que signifie exactement un problème d’artères ?
dans notre corps, tous nos organes sont irrigués par des artères qui leur apportent du sang et de l’oxygène
quand une. artère est rétrécie, l’organe qu’elle irrigue reçoit moins d’oxygène et aussi moins d’énergie, moins d’aliments et il fonctionne moins bien
c’est ça un problème d’artère
au niveau du pénis, cela provoque des pannes
or, quand ces artères sexuelles sont rétrécies, il existe un risque notable que d’autres artères du corps soient également rétrécies
je. pense en particulier aux artères du cœur et du cerveau, car ce sont elles qui peuvent occasionner le plus de dégâts quand elles s’abiment
cela signifie que cet homme qui a des pannes présente peut-être risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral, ce qu’on appelle un avc
d’où l’importance de ne pas seulement soigner le problème d’érection, mais aussi de voir un médecin pour faire un bilan de

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des actionnaires de nintendo approuvaient son maintien à la tête de la société
un score qui n’est pourtant pas très bon : un an auparavant, iwata récoltait plus de 90 % des suffrages, et en 2010 c’était presque 97 % des actionnaires qui le soutenaient
au-delà des actionnaires, on ne compte plus les articles de la presse économique qui fustigent le président de nintendo
une situation assez logique compte-tenu du déclin de la société qu’il dirige : toutes les erreurs commises ces dernières années, il en est le seul responsable
et en affaires, les succès d’antan ne suffisent pas à balayer les erreurs du présent
il faut toutefois reconnaitre à satoru iwata une capacité très rare à maintenir une part importante du savoir-faire de nintendo
c’est qu’iwata constitue un cas presque unique dans l’industrie du jeu vidéo et même du divertissement en général : c’est un ancien développeur
parmi les grandes sociétés en activité, il n’y a guère que valve qui soit dans un cas similaire
son parcours universitaire ne l’a pas fait passer par des études de management d’entreprise mais par l’université de technologie de tokyo où il aura étudié la science des ordinateurs
il suffit de lire ses fameux entretiens avec ses employés, les “iwata demande”, pour régulièrement découvrir ses anecdotes de l’époque où il était un simple programmeur travaillant sur des classiques de la nes comme balloon fight, ou évoquant avec nostalgie l’époque des premiers pc de fujitsu et des jeux qu’il programmait sur calculatrice
ce statut d’ancien développeur joue certainement dans la popularité du président auprès de ses troupes, et dans le fait que quasiment tous les créatifs les plus cotés de la société n’ont jamais quitté nintendo
quand masahiro sakurai, lassé de travailler sans cesse sur des kirby quitte hal laboratory, c’est finalement pour rester en de très bons termes avec iwata et continuer à travailler pour nintendo en tant que freelance
shigeru miyamoto, lui, aura même été promu en haut de la liste du conseil d’administration, terrain pourtant habituellement réservé aux financiers de pure souche
hier “simple” développeur star, le créateur de mario et zelda est aujourd’hui le troisième plus haut gradé dans la hiérarchie du constructeur, juste derrière un autre ancien développeur, genyo takeda
conseil d’administration de nintendo à la fin du règne de yamauchi et actuellement
les noms sont placés dans l’ordre hiérarchique de la société
a l’heure où beaucoup critiquent le manque d’implication de nintendo dans les nouvelles modes du jeu vidéo, à commencer par les jeux sur smartphones, c’est probablement cette expérience du développement et du travail chez nintendo depuis les années 80 qui rend satoru iwata distant à l’égard de ces phénomènes
peut-être est-ce aussi pour ça que si la société a finalement cédé à la démocratisation du dlc avec des titres comme fire emblem : awakening ou mario golf : world tour, elle s’oppose (pour l’instant) à l’arrivée de contenu payant supplémentaire pour certains de ses jeux les plus populaires comme animal crossing : new leaf ou pokémon x / y, lesquels pourraient “ruiner l’univers” ou “détériorer la façon dont le jeu est joué”
c’est surtout probablement ce qui fait que nintendo se refuse à devenir un simple éditeur tiers, que ce soit pour l’ensemble de son activité ou uniquement pour le marché des smartphones et tablettes
c’est que produire ses propres consoles permet à nintendo de réaliser des machines – et manettes ! – sur-mesure pour ses propres jeux
et de maîtriser du début à la fin son propre système économique
voilà d’ailleurs le cœur du problème concernant les jeux sur smartphones pour nintendo : c’est un modèle économique où les jeux se doivent d’être vendus à un faible tarif
la volonté de ne pas dévaluer les jeux, c’est quelque chose pour laquelle satoru iwata milite depuis longtemps
des années avant que les développeurs indés ne se demandent si les soldes de steam n’ont pas ouvert une boîte de pandore en incitant les joueurs à attendre les promotions avant de passer à la caisse, iwata prêchait déjà l’importance de ne pas céder aux baisses de prix rapides : “si le prix de vente de chaque jeu baisse au bout de 6 ou 9 mois, les consommateurs vont comprendre le système et attendront les baisses, ce qui va tout simplement aggraver le déclin des ventes de nouveaux jeux”
et pour cause : nintendo est probablement l’éditeur qui met le plus de temps avant de faire passer ses jeux dans des collections à petit prix, quand il n’ignore pas tout simplement le procédé
en 2014, un jeu comme new super mario bros
sorti en 2006 coûte toujours 40 euros
mais ce tableau idyllique ne cache pas moins une accumulation d’erreurs, parfois grossières
beaucoup ont déjà été maintes fois évoquées, telle la communication désastreuse autour de la wii u, l’erreur d’un design et d’un nom trop similaire à la précédente machine – que ce soit pour la 3ds et pour la wii u – ou encore le manque de jeux
de la console de salon la plus populaire de l’histoire de nintendo, iwata a enchaîné avec ce qui sera

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