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« pannes sexuelles »
celles-ci sont le plus souvent liées à la fatigue, au stress, à diverses préoccupations, à la prise d’alcool ou à des problèmes avec leur partenaire
ces troubles occasionnels ne constituent pas des troubles de l’érection (ou « dysfonctions érectiles ») proprement dits
pour que la dysfonction érectile soit avérée, il faut que l’incapacité à obtenir ou à maintenir un rapport sexuel satisfaisant soit persistante ou récurrente, pendant une durée d’au moins 3 mois
l’initiation d’une érection est. provoqué au niveau d’une zone très spécifique du cerveau (« hypothalamus ») par une stimulation érotique, qui peut être visuelle, tactile, olfactive ou par des pensées érotiques
des influx nerveux parviennent alors aux organes génitaux où un processus biologique et biochimique (libération d’oxyde nitreux ou no) provoque le gonflement et la rigidité du pénis
libéré par le système nerveux pro-érectile, le no déclenche l’ouverture des artères péniennes et la relaxation des cellules musculaires lisses des corps caverneux qui. permettent l’ouverture des espaces sinusoïdes et leur remplissage de sang artériel
lorsque les espaces sont remplis, la compression des veines va s’opposer à la sortie du sang et permettre d’obtenir la rigidité du pénis (« mécanisme veino-occlusif » ou « mécanisme de la cocotte minute »)
les cellules qui tapissent la surface des espaces sinusoïdes sont étirées par ce remplissage et secrètent elles-aussi du no qui participe au maintien de l’érection
une diminution de la stimulation sexuelle, ou l’éjaculation (qui s’accompagne d’une libération importante d’adrénaline), entraîne une contraction des cellules musculaires et une décompression des veines : le sang va pouvoir s’évacuer normalement, les corps caverneux vont se vider et le pénis va retrouver sa taille normale
les corps caverneux sont donc les véritables moteurs de l’érection et sont décrits comme des éponges actives, ayant à leur service des artères et des veines, et sous la commande d’un système nerveux non-volontaire
le dysfonctionnement d’une de ces structures (artères,. corps caverneux, veines et système nerveux) peut aboutir à une dysfonction érectile
il peut s’agir de l’incapacité à obtenir une érection, mais le plus souvent les troubles se limitent à une incapacité à maintenir une érection jusqu’à l’orgasme ou jusqu’à la pénétration de sa partenaire : perte de l’érection ou baisse de la rigidité lors de la pénétration
parfois, il s’agit simplement d’une rigidité insuffisante qui gêne la pénétration et ne produit pas un rapport satisfaisant
la dysfonction érectile peut être liée à une maladie ou à une cause psychique ou elle peut être mixte
parmi les causes les plus fréquentes de la dysfonction érectile, on trouve le vieillissement, le diabète, l’athérosclérose et les médicaments
• les médicaments sont à envisager en premier car il sont nombreux à pouvoir provoquer ce trouble et le remède est assez simple : discuter avec son médecin pour son remplacement
pour en déterminer la responsabilité dans le trouble (« imputabilité »), il faut s’appuyer à la fois sur la notice du produit et sur la chronologie de l’apparition des troubles par rapport à l’initiation du traitement
en cas de traitement antihypertenseur, les deux classes le plus souvent incriminées sont les bêtabloquants non sélectifs et les diurétiques thiazidiques
si le patient est coronarien ou diabétique, il faut toujours demander un avis cardiologique avant toute modification du traitement
au cours du syndrome dépressif, un traitement antidépresseur sérotoninergique (irs ou irsna) peut être à l’origine d’une dysfonction érectile, sachant que le trouble dépressif lui-même peut aussi provoquer ce trouble
d’autres médicaments peuvent être à l’origine d’une dysfonction érectile : neuroleptiques, autres antihypertenseurs (antialdostérone), inhibiteurs de la 5-α réductase et antiandrogènes
• en cas de dysfonction

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au nombre (la notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « nombre grammatical »
) important de jeux sortis que la famicom s’impose, selon la tactique imposée par hiroshi yamauchi
en 1985, le très célèbre super mario bros est mis en vente et sera le jeu le plus vendu au monde avec ses 40 millions d’exemplaires
en 1986, nintendo va lancer sur le marché japonais un périphérique révolutionnaire permettant de télécharger les jeux, le famicom disk system
c’est sur la nes que naîtront les plus grandes licences nintendo tels que metroid, la trilogie super mario bros ou encore the legend of zelda dont le premier épisode sort en 1986
le chef-d’œuvre créé par shigeru miyamoto se vend à plus de 6 millions d’exemplaires
le marché se développe tellement qu’on assiste, en 1988, à une véritable pénurie de microprocesseurs chez nintendo
a la fin des années 1980, nintendo est l’entreprise japonaise la plus rentable, devant toyota (toyota est un constructeur automobile, originaire du japon
le siège du groupe est situé dans la ville de toyota (qui a repris le nom de l’entreprise), à proximité de nagoya
), et près d’un foyer sur deux au japon est équipé d’une famicom
À cette époque nintendo contrôle (le mot contrôle peut avoir plusieurs sens
il peut être employé comme synonyme d’examen, de vérification et de maîtrise
) près de 90% du marché des consoles de salon
encore grâce au génie de gunpei yokoi, nintendo enfonce le clou en sortant en 1989 la game boy
la sortie de la petite console portable de nintendo est accompagnée du célèbre tetris, dont nintendo a obtenu les droits après une lutte acharnée contre atari et mirrorsoft ; c’est un succès foudroyant
cette console a su allier prix bas, grande autonomie et un catalogue de jeux aussi riche que varié
c’est un mariage dont a été incapable la lynx (le genre lynx de la famille des félins (felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx
parmi les félins, les lynx sont aisément
) d’atari et la nec pc engine gt, pourtant bien plus performantes, mais bien trop chères
seule la gamegear de sega aurait pu concurrencer sérieusement la game boy, mais sa faible autonomie lui a fait perdre le combat
À cette époque, tous les concurrents de la game boy étaient en couleurs, alors qu’elle ne disposait que d’un écran monochrome
coté console de salon, c’est nec avec sa pc-engine (turbografx-16 aux usa) et surtout sega avec sa genesis (megadrive en europe), qui briseront la suprématie de nintendo
nintendo réplique en 1990 en sortant la super famicom (snes aux États-unis, super nintendo en europe)
et malgré un démarrage un peu difficile de la petite dernière de nintendo, la firme fait toujours d’énormes bénéfices grâce aux ventes de consoles famicom et de game boy
3 (sorti en 1991 sur nes) est un rouleau compresseur (un rouleau compresseur est un engin de compactage motorisé, caractérisé par des roues cylindriques lisses servant à tasser le sol support ou toute autre
) qui se vend à 15 millions d’exemplaires
un projet (un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et
) de lecteur cd-rom, en collaboration avec sony, pour la super nintendo est annoncé, son nom : super nintendo play station
ce n’est qu’à partir de 1992 (date de sa sortie en europe) et grâce à sa légère supériorité technique face à ses concurrentes (en particulier le mode 7, qui permet de créer des jeux en pseudo 3d, comme f-zero ou super mario kart, et le nombre de couleurs affichées à l’écran), que la console finit par s’imposer
en 1993, nintendo lance une version relookée de la famicom baptisée av famicom (nes 2 aux États-unis), c’est l’année suivante que sortent les dernières cartouches famicom, soit une durée de vie (la vie est le nom donné 🙂 de 11 ans du jamais vue pour une console de salon
toujours en 1993, nintendo annule le partenariat de lecteur cd-rom avec sony (qui reprendra la machine à son compte et l’appellera tout simplement playstation) pour s’allier a philips, de cette alliance ne naitrons que 4 jeux nintendo de mauvaise qualité sur la machine cd-i de philips
nintendo annonce également le développement d’une nouvelle console : le project reality
par la suite, le catalogue de la super nintendo va continuer de s’étoffer avec des jeux mythiques comme the legend of zelda: a link to the past, super metroid (dont le héros est une femme), street fighter ii, la trilogie donkey kong country (où les personnages sont modélisés en 3d, véritable révolution pour l’époque), super mario kart ainsi que les séries de jeux de rôles final fantasy, seiken densetsu et dragon quest
la console explore même la 3d avec le chip graphique super fx utilisé dans le mythique star fox (starwing en europe)
À cette époque, nintendo maîtrise (la maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître »
il existe dans plusieurs pays et correspond à
) encore 75% du marché des consoles de jeux vidéo
super mario world 2: yoshi’s island en 1995 représente l’apogée (un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : terre), dans les domaines de l’astronomie et de l’astronautique, est le point
) des jeux nintendo de cette génération
toujours en 1995 et afin de booster (le nom de booster (ou propulseur d’appoint) est donné au moteur-fusée qui est attaché aux navettes spatiales américaines
[1] par généralisation, le terme peut s’employer pour tous les
) les ventes face à une concurrence de plus en plus agressive, nintendo va lancer un nouveau périphérique (uniquement au japon) permettant, grâce à un adaptateur satellite (satellite peut faire référence à :), de télécharger des jeux sur sa console : le satellaview
1995 est aussi l’année où nintendo va entrer dans le capital de rareware la société à l’origine du développement de donkey kong country
pendant l’été 1995, nintendo lance sur les marchés américain et nippon une console 32 bits expérimentale : le virtual boy
cette console mi-portable, mi de salon imaginée par gunpei yokoi se présentait sous la forme d’un casque reprenant le concept de réalité virtuelle (la réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements
ce fut un echec, a peine 700 000 unités furent vendues, contraignant nintendo à annuler le lancement européen
suite à ce lamentable flop gunpei yokoi présenta sa démission
le project reality (ou ultra 64) sort enfin en 1996 au japon et aux États-unis et en 1997 en europe
rebaptisée nintendo 64, cette console ultra puissante lors de son annonce en 1993 en partenariat avec silicon graphics) n’était plus aussi révolutionnaire en 1996, après deux ans de retard
sans être un échec commercial (un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente
), elle ne connaît pas le succès escompté, et le marché se voit dominé par sony et sa playstation
la perte des parts de marché n’empêche toutefois pas la nintendo 64 d’enchaîner les succès avec de nombreux jeux vendus à des millions d’exemplaires
nintendo, principal éditeur de sa propre console, réalise ainsi des bénéfices exceptionnels
super mario 64, qui sort en même temps (le temps est un concept développé par l’être humain pour appréhender le changement dans le monde
) que la console, révolutionne le monde du jeu vidéo avec sa 3d superbe et sa maniabilité (la maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d’un véhicule terrestre, naval ou aérien à réagir aux sollicitations de son conducteur ou pilote pour effectuer les manœuvres désirées
) au stick analogique (le concept d’analogique est utilisé par opposition à celui de numérique
) (la nintendo 64 était la première console de l’histoire à être pourvue d’un stick analogique)
toujours en 1996, nintendo va se séparer de square, qui lui avait apporté un énorme soutien avec ses nombreux rpgs
un différent à propos du support cartouche de la n64 (que square jugeait trop limité face aux cd-rom) va aboutir à la volonté de square de ne plus développer de jeux pour nintendo mais exclusivement sur playstation, faisant ainsi perdre de nombreuses parts de marchés à nintendo au profit de sony
c’est également en 1996 que nintendo va mettre sur le marché la game boy pocket, version redesignée, plus petite, plus légère de la game boy originale dont les ventes diminuaient
en octobre 1997, un tragique évènement bouleverse nintendo et ses fans : la mort (la mort est l’état définitif d’un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)
) de gunpei yokoi dans un accident de la route (un accident de la route (ou accident sur la voie publique – avp) est un choc qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc
c’est un petit jeu anodin, nommé pocket monster (pokémon), sorti sur game boy en 1997, qui va relancer la firme
en effet, et contre toute attente, ce jeu connaît un succès planétaire (un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le soleil et ses planètes) en tout ou partie
) et se place en tête des meilleures ventes de jeux, relançant du même coup les ventes de game boy, et faisant de la portable de nintendo la console la plus vendue de l’histoire
par la suite, des succès comme mario kart 64, the legend of zelda: ocarina of time et goldeneye, f-zero x vont s’enchaîner et faire décoller les ventes de cette console (sans toutefois égaler celles de la playstation)
en 1998 la super nintendo s’était vendue à plus de 49 millions d’exemplaires et une version relookée sort au japon et aux États-unis : la super nes jr
en mars 1998, nintendo lance, au japon, la game boy light, version retro éclairée de la game boy pocket
toutefois, le lancement de la game boy light n’est pas un réel succès, en effet les fans préfèrent attendre la fin de l’année et découvrir une véritable nouvelle console portable : la game boy color
disposant d’un écran couleur (la couleur est la perception subjective qu’a l’œil d’une ou plusieurs fréquences d’ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s)
) et d’un processeur (le processeur, ou cpu (de l’anglais central processing unit, « unité centrale de traitement »), est le composant de l’ordinateur qui exécute les programmes informatiques
) deux fois plus rapide que sur l’ancienne game boy, elle est un véritable succès
lors de l’e3 1999, nintendo annonce sa nouvelle console : la dolphin (le nom de code de la gamecube)
en 2000, rareware

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