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principe de la perpétuation de ce rapport de domination ne réside pas véritablement — ou, en tout cas, principalement — dans un des lieux les plus visibles de son exercice, c’est-à-dire au sein de l’unité domestique, sur laquelle un certain discours féministe a concentré tous ses regards, mais dans des instances telles que l’ecole ou l’etat, lieux d’élaboration et d’imposition de principes de domination qui s’exercent au sein même de l’univers le plus privé, c’est un champ d’action immense qui se trouve ouvert aux luttes féministes, ainsi appelées à prendre une place originale, et bien affirmée, au sein des luttes politiques contre toutes les formes de domination
ce texte est le préambule du livre la domination masculine, à paraître au seuil, paris, en octobre 1998
(1)  faute de savoir clairement si des remerciements nominaux seraient bénéfiques ou maléfiques pour ceux et celles à qui j’aimerais les adresser, je me contenterai de dire ici ma profonde gratitude pour ceux et surtout celles qui m’ont apporté des témoignages, des documents, des références scientifiques, des idées, et mon espoir que ce travail sera digne, notamment dans ses effets, de la confiance et des attentes qu’ils ou elles ont mises en lui
(2)  ndlr : la doxa est l’ensemble des croyances ou des pratiques sociales qui sont considérées comme normales, comme allant de soi, ne devant pas faire l’objet de remise en question
(3)  ndlr : virginia woolf (1882-1941), romancière et théoricienne anglaise, auteure, en particulier, demrs dalloway (1925),la promenade au phare (1927) etorlando (1928)
(4)  virginia woolf,trois guinées, traduit par viviane forrester, éditions des femmes, paris, 1977, p
(5)  ndlr : qui place au centre l’homme, et non la femme
(6)  ne serait-ce que pour attester que mon propos présent n’est pas le produit d’une conversion récente, je renvoie aux pages d’un livre déjà ancien et dans lequel j’insistais sur le fait que, lorsqu’elle s’applique à la division sexuelle du monde, l’ethnologie peut« devenir une forme particulièrement puissante de socioanalyse » (pierre bourdieu,le sens pratique, minuit, paris, 1980, pp
(7)  voir, entre autres, j
sherman,sex-related cognitive differences : an essay on theory and evidence, thomas, springfield (illinois), 1978 ; m
parlee, « psychology : review essay »,signs : journal of women in culture and society, n° 1, 1975, pp
 119-138 (à propos notamment du bilan des différences mentales et comportementales entre les sexes établi par j
parlee, « the premenstrual syndrome »,psychological bulletin, n° 80, 1973, pp
une stratégie de transformation
tremblez, les sorcières sont de retour !
a nous le temps des sorcières
retrouver l’élan du féminisme
spectacles vivants et arts visuels
steven cohen, chandelier, 2001
par gérard mayen, critique de danse
c’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir
l’embarras peut toucher à la période comme aux champs artistiques où on va pouvoir la repérer
par exemple, roselee goldberg, qui fait souvent autorité dans ce domaine, va embrasser généreusement les avant-gardes de tout le vingtième siècle, depuis le futurisme ou le dadaïsme, et reconnaître l’empreinte de l’art-performance dans des formes que d’autres considèreraient conventionnellement théâtrales ou chorégraphiques
À l’inverse, des analyses plus « radicales » ne retiendront que le mouvement en son temps désigné comme celui de la performance, des années 60 et 70 surtout occidentales – particulièrement américaines
et d’exiger que les formes en aient été absolument uniques, produites en dehors de tout contexte scénique conventionnel, avec une démarche de remise en cause radicale des codes établis de la représentation
devant pareil embarras, on s’entendra bien souvent à conclure que l’instabilité de sa définition doit être rangée parmi ses traits caractéristiques
etant une pratique, attestant d’une manière de se concevoir en artiste agissant dans le monde, la performance transgresse les catégorisations par disciplines artistiques
elle se manifeste volontiers de manière fulgurante
elle ne cherche surtout pas à constituer une œuvre, ni même parfois à laisser la moindre trace
l’insaisissable participerait de sa définition même
c’est parfois en passant par ses marges, ou en précisant ce qu’il en est de pratiques voisines, que nous

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