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académiques
cela avec une forte composante expérimentale, voire élaboration conceptuelle, à distinguer nettement de la seule notion d’improvisation concertante largement répandue en musique
tant de gestes extrêmes sont rattachés à l’art-performance, qu’une compréhension superficielle pourrait en faire percevoir les auteurs comme des têtes brûlées et risque-tout en proie aux ivresses de la provocation, si ce n’est, en définitive, en quête de surenchère spectaculaire
or les artistes de la performance mettent en place des protocoles souvent très étudiés, en vue d’un effet escompté de perturbation radicale des représentations corporelles établies
car c’est à même le corps que s’inscrivent des habitus perceptifs, des techniques acquises, des mises en conditions instituées, qui nouent l’intime et le politique, et qui traduisent, sinon produisent, un ordre établi des structures de pouvoir, d’obéissance, de production, de hiérarchisation, etc
c’est cela qu’il s’agit d’aller débusquer
prise de risque physique et prise de risque intellectuelle se conjuguent et la première crée les conditions perturbatrices des cadres, favorisant l’exercice de la seconde
gina pane, action escalade non-anesthésiée, avril 1971
photographies noir et blanc sur panneau en bois,
acier doux, 323 x 320 x 23 cm
le passage aux limites est alors une stratégie permettant d’ébranler les codes qui conditionnent la perception, aussi bien du performeur que de son spectateur
et cet engagement va jusqu’à la prise de risque la plus effective
chris burden est finalement blessé quand il demande à un partenaire de lui tirer dessus à la carabine (shoot, 1971)
il explique concevoir son art sur le mode d’un « travail d’enquête »
tout autant, il se fera crucifier sur le toit d’une automobile de marque très populaire (trans-fixed, 1974), ou brisera la glace pour nager à température extrême (through the night softly, 1975)
marina abramovic et son compagnon ulay tiennent plus de quatre minutes en se faisant face et en abandonnant leur poids vers l’arrière de manière à tendre chacun un arc armé d’une flèche prête à être décochée dans le corps de l’autre (rest energy, 1980)
marina abramovic explique : « je n’apprends que de ce que je crains le plus »
gina pane procède, pieds nus, à l’ascension d’une échelle dont les barreaux portent des lames de rasoir qui entament sa chair (escalade non-anesthésiée, 1971)
plusieurs de ses performances agresseront l’apparence d’une intégrité physique par trop sage pour ne rien cacher
dans un autre registre, deux semaines durant, stuart brisley s’immerge pendant deux heures chaque jour dans une baignoire remplie d’un liquide noirâtre où flotte de la viande en état de putréfaction (and for today nothing, 1972)
une performance ne saurait être composée par un auteur et interprétée par un autre artiste – sauf protocole exceptionnel qui aurait été délibérément pensé dans ce sens, ou bien encore dans les cas de reconstitution « patrimoniale »
par ailleurs, la performance ne recherche en rien l’adhésion d’un public – et notamment pas ses applaudissements
elle est action, percutante
non spectacle développé
du reste, elle peut excéder les cadres habituels de la perception d’une représentation
cela peut passer par la production d’une action quasi imperceptible, telle cette déambulation de seulgi lee (story of a grapefruit, 1999) pendant une heure dans les rues de chicago, dans l’attitude d’une passante anonyme, mais présentant l’anomalie de tenir un poignard à la main
pour seedbed (1972), alors même qu’il est couché et se masturbe sous leurs pieds, vito acconci demeure totalement dissimulé aux visiteurs d’une galerie, sous une passerelle que ceux-ci empruntent sans s’apercevoir de sa présence
marina abramovic, are you riding a jade dragon in the void ?, 1988
alors qu’elle est souvent brève, la performance peut au contraire déborder dans des expansions de durée ou d’espace qui en interdisent, ou quasiment, la saisie in extenso : par exemple marina abramovic et ulay restent dix-sept heures assis dos à dos, leurs deux chevelures emmêlées (relation in time, 1976)
ou ils mettent trois mois pour partir chacun de l’une des extrémités de la muraille de chine et se retrouver exactement au milieu – pour y acter leur séparation définitive (the lovers walk on the great wall, 1988)
dan graham, performer/audience/mirror, 1975
pouce pal, noir et blanc, son, durée: 22’52”
voir un court extrait de la performance sur l’encyclopédie nouveaux médias
la fonction perceptive du spectateur peut être méthodiquement perturbée par dan graham qui se présente face à un public, avec un miroir dans son dos

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